Et si Bordeaux devenait le nouveau carrefour des « digitals marketers » ?
En quittant Paris, mes collègues et mon patron de l’époque (pas si lointaine) m’ont dit : « aaah Bordeaux, le vin, la douce vie, tu vas couler des jours heureux… par contre professionnellement tu vas te faire c#$?!… ». ask anything Eh bien non, Bordeaux n’est pas le désert digital que l’on imagine depuis Paris, bien au contraire !
Aujourd’hui, je vous le dis, je vous l’annonce : Bordeaux a définitivement pris le virage digital, Bordeaux est, Bordeaux sera le carrefour des « Digitals Marketers » ! Vu à travers mon oeil neuf de néo-digital_bordelais j’entends des besoins, je vois des initiatives, je rencontre des gens passionnés et talentueux, bref, j’en apprends tout les jours. Tiens la semaine dernière par exemple, j’étais en rendez-vous dans une société de développement informatique d’application iPhone, iPad, tablette Android sise dans une petite rue, au fond d’une cours à deux pas de la place de La Victoire, et en discutant techno avec son jeune CEO, je me suis vu à San Francisco : et si Bordeaux devenait une sorte de Silicon Valley, où développeurs, ingénieurs et marketeurs de talents viendraient exercer leurs talents digitaux pour le compte de clients Worldwide !
Est ce un doux rêve ? Quoiqu’il en soit je ne suis pas le seul à le rêver la preuve, les initiatives que j’évoquais plus haut sont nombreuses (cf. liste non exhaustives) :
- L’accès wi-fi est gratuit dans toute la ville.
- Les acteurs du vin (châteaux, négociants…) ont compris que le digital les aiderait à rattraper le retard pris sur les pays du nouveau monde : pour preuve le succès de l’évènement Vinocamp Bordeaux 2011.
- La semaine du Digital qui vient de se terminer et qui a rencontré cette année encore un franc succès.
- Les Digikaapéros, organisés par le réseaux social des professionnels du Digital à Bordeaux : le prochain le 10 avril 2012 au café Rouge, rue Saint Rémi, j’y serais aussi pour la première fois.
- Le Colloque Futur Pub organisé par Sup de Pub Bordeaux qui met en lumière pour sa 3e édition les réseaux sociaux sur le thème : « Tu me likes et après ? » (le 12 avril 2012 inscriptions gratuites, plus d’informations ici), j’y serais !
- Bordeaux, cité digitale : la mairie a construit un discours et mis en place des actions concrètes pour aider les petites entreprises du digital.
- A Bordeaux, on parle NFC ! lire ici
Bon évidemment tout n’est pas tout rose, et il reste du chemin à parcourir, mais visiblement nous sommes sur la bonne voie !
Julien Guinebault
Suivez Moi sur Twitter
source photo : lejournaldunumerique.com / anneliseboubetra.escenblog.fr server dns information . 192.168 ll .
Anonyme
Néo-Bordelais moi-même, je retrouve la même dynamique que celle décrite dans votre article. Après quelques semaines passées en Gironde, je suis très enthousiste et râvie de découvrir à quel point cette ville et cette région bougent. Vivement demain.