Et si Bordeaux devenait le nouveau carrefour des « digitals marketers » ?

Et si Bordeaux devenait le nouveau carrefour des « digitals marketers » ?



En quittant Paris, mes collègues et mon patron de l’époque (pas si lointaine) m’ont dit : « aaah Bordeaux, le vin, la douce vie, tu vas couler des jours heureux… par contre professionnellement tu vas te faire c#$?!… ». ask anything Eh bien non, Bordeaux n’est pas le désert digital que l’on imagine depuis Paris, bien au contraire !

Aujourd’hui, je vous le dis, je vous l’annonce : Bordeaux a définitivement pris le virage digital, Bordeaux est, Bordeaux sera le carrefour des « Digitals Marketers » ! Vu à travers mon oeil neuf de néo-digital_bordelais j’entends des besoins, je vois des initiatives, je rencontre des gens passionnés et talentueux, bref, j’en apprends tout les jours. Tiens la semaine dernière par exemple, j’étais en rendez-vous dans une société de développement informatique d’application iPhone, iPad, tablette Android sise dans une petite rue, au fond d’une cours à deux pas de la place de La Victoire, et en discutant techno avec son jeune CEO, je me suis vu à San Francisco : et si Bordeaux devenait une sorte de Silicon Valley, où développeurs, ingénieurs et marketeurs de talents viendraient exercer leurs talents digitaux pour le compte de clients Worldwide !

Est ce un doux rêve ? Quoiqu’il en soit je ne suis pas le seul  à le rêver la preuve, les initiatives que j’évoquais plus haut sont nombreuses (cf. liste non exhaustives) :

  1. L’accès wi-fi est gratuit dans toute la ville.
  2. Les acteurs du vin (châteaux, négociants…) ont compris que le digital les aiderait à rattraper le retard pris sur les pays du nouveau monde : pour preuve le succès de l’évènement Vinocamp Bordeaux 2011.
  3. La semaine du Digital qui vient de se terminer et qui a rencontré cette année encore un franc succès.
  4. Les Digikaapéros, organisés par le réseaux social des professionnels du Digital à Bordeaux : le prochain le 10 avril 2012 au café Rouge, rue Saint Rémi, j’y serais aussi pour la première fois.
  5. Le Colloque Futur Pub organisé par Sup de Pub Bordeaux qui met en lumière pour sa 3e édition les réseaux sociaux sur le thème : « Tu me likes et après ? » (le 12 avril 2012 inscriptions gratuites, plus d’informations ici), j’y serais !
  6. Bordeaux, cité digitale : la mairie a construit un discours et mis en place des actions concrètes pour aider les petites entreprises du digital.
  7. A Bordeaux, on parle NFC ! lire ici

Bon évidemment tout n’est pas tout rose, et il reste du chemin à parcourir, mais visiblement nous sommes sur la bonne voie !

Julien Guinebault

source photo : lejournaldunumerique.com / anneliseboubetra.escenblog.fr server dns information . 192.168 ll .

1 Comment
  • Anonyme
    Répondre

    Néo-Bordelais moi-même, je retrouve la même dynamique que celle décrite dans votre article. Après quelques semaines passées en Gironde, je suis très enthousiste et râvie de découvrir à quel point cette ville et cette région bougent. Vivement demain.

    13 septembre 2013 at 7 h 29 min

Post a Comment