Le Cassisium : atypique à Nuits-Saint-Georges

Le Cassisium : atypique à Nuits-Saint-Georges


En ouvrant le Cassissium à Nuits-Saint-Georges, « le plus grand espace européen consacré au cassis », le liquoriste Védrenne se démarque du monde viticole  de la Côte-d’Or, souvent galvaudé, parfois impressionnant, pour proposer une visite didactique et conviviale qui convient aux connaisseurs comme aux néophytes.

L’espace consacré au musée peut d’abord paraître modeste mais il n’est pas l’essentiel de la visite ; c’est l’endroit où nous avons patienté pour attendre notre guide. Les visites ont en effet lieu toute la journée en fonction de l’affluence. Nous avons donc rapidement emboîté le pas à notre jeune guide. C’est ainsi que Védrenne ouvre ses portes, sans fard, sinon un discours maîtrisé, et nous montre ses cuves en inox rutilantes. Amoureux du silence religieux des caves bourguignonnes s’abstenir : vous êtes au cœur d’une usine, sans les artifices du décor, elle est en marche. C’est une rencontre simple et didactique avec l’outil de production, en 3/4 d’heures de visite vous deviendrez familiers avec la macération, la distillation et vous connaîtrez la différence entre les crèmes et les liqueurs.

cassissium-logo

Si vous avez le temps ensuite, la dégustation au Cassissium est un florilège rarement égalé entre les multiples liqueurs et crèmes de fruits, la Verveine du Velay Pagès, Noyau de Poissy, etc. En plus du SuperCassis, la liqueur phare de la Maison qui est également la crème de cassis la plus médaillée au monde, vous goûterez un kir préparé dans les règles de l’art (1/5ème de crème, 4/5èmes d’Aligoté) et, absolument tout ce que vous voudrez… Demandez le Marcassin, la contraction de Marc-Cassis, le Birlou « la saveur de la pomme, le mystère de la châtaigne… », et bien d’autres trésors issus de la distillation et/ou de la macération.

Après la dégustation, passage obligé par le magasin de Védrenne où on succombe à quelques bouteilles colorées d’autant plus facilement que la dégustation met dans les meilleures dispositions possibles…
Le Cassissium est une étape atypique dans le monde des grands crus, une adresse à partager avec des amis pour des moments conviviaux, en toute simplicité!

Par Lucie Daumet 

192.168 1.1

No Comments

Post a Comment